Démarche d’admission

Admission à la première secondaire

Démarche d'admission - Année scolaire 2017-2018

Le processus d’admission pour les élèves de la première secondaire est terminé, mais il est encore possible d’obtenir une place sur la liste d’attente en communiquant avec Maryse Labrie, secrétaire des Services pédagogiques, au 450 621-6720 poste 204.

Si vous souhaitez bénéficier du transport scolaire, nous vous demandons de vous assurer que votre résidence est située dans les limites du territoire desservi.

 

Démarche d'admission - Année scolaire 2018-2019
Tous les candidats intéressés à fréquenter l’Externat Sacré-Cœur doivent respecter les critères d’admissibilité énumérés ci-dessous et s’inscrire aux tests d’admission. Cependant, il est important de noter que le processus d’admission comporte deux étapes.

  • Un tirage au sort permet d’abord de sélectionner un certain nombre de candidats (75 % de la future clientèle) qui s’assureront une place en première secondaire à la condition d’obtenir par la suite un résultat global d’au moins 60% aux tests.
  • La sélection des autres candidats (25 % de la future clientèle) se fait en tenant compte des meilleurs résultats obtenus au cours de la session de tests.

Admissibilité en première secondaire

  • Le(la) candidat(e) devra avoir obtenu un résultat global d’au moins 60 % aux tests d’admission (habileté scolaire, français lecture, dictée et mathématique), que son nom ait été tiré au sort ou non.
  • Le(la) candidat(e) devra également avoir réussi sa 6e année ainsi que les cours de français et de mathématique.
  • S’il souhaite bénéficier du service de transport scolaire, le(la) candidat(e) doit résider dans les limites du territoire desservi.

Démarche d’admission

Dès le 7 juillet 2017, vous pourrez compléter votre dossier d’admission de la façon suivante :

  • s’assurer que le formulaire de demande d’admission en ligne est dûment rempli (formulaire disponible dès le 7 juillet).
    faire parvenir un montant de 50 $ (chèque ou mandat-poste libellé au nom de l’Externat Sacré-Cœur) pour acquitter les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (non remboursable).
  • faire parvenir une photocopie du bulletin final de 5e année.

Tirage au sort le mardi 19 septembre 2017

  • Seuls les candidat(e)s qui auront complété leur dossier seront admissibles au tirage au sort qui aura lieu le mardi précédant les sessions de tests d’admission.

Tests d’admission le samedi 23 septembre 2017

  • Tous les jeunes qui désirent fréquenter l’Externat doivent se présenter aux tests d’admission, que leur nom ait été tiré au sort ou non.
  • Une séance d’information à l’intention des parents a lieu pendant les tests d’admission.
  • Le fait de ne pas se présenter aux tests signifie que vous ne voulez plus poursuivre le processus d’admission.

Classement pour les cours d’anglais et choix de profils

  • Les élèves admis devront passer un test d’anglais qui nous permettra de faire le classement en voie régulière ou enrichie.
    À la suite de cette rencontre, les futurs élèves feront le choix du programme ou des profils qui les intéressent.

Admission de la 2e à la 5e secondaire

Démarche d'admission - Année scolaire 2017-2018

Le processus d’admission pour les élèves de la deuxième à la cinquième secondaire est terminé, mais il est encore possible d’obtenir une place sur la liste d’attente en communiquant avec Maryse Labrie, secrétaire des Services pédagogiques, au 450-621-6720 poste 204.

Si vous souhaitez bénéficier du transport scolaire, nous vous demandons de vous assurer que votre résidence est située dans les limites du territoire desservi.

 

 

Démarche d'admission - Année scolaire 2018-2019

Démarche d’admission

Dès le 9 janvier et au plus tard le 24 mars 2018, vous devez compléter votre dossier d’admission de la façon suivante :

  • s’assurer que le formulaire de demande d’admission en ligne est dûment rempli.
  • faire parvenir un montant de 50 $ (chèque ou mandat-poste libellé au nom de l’Externat Sacré-Cœur) pour acquitter les frais d’ouverture et d’analyse du dossier (non remboursable).
  • faire parvenir une copie des bulletins officiels de l’année en cours et de l’année précédente.

Examens d’admission

Tous les candidat(e)s doivent se présenter aux tests d’admission qui se tiendront le 24 mars à 13 h 30. Ces tests portent sur les programmes de mathématique et de français.

Une réponse quant à une acceptation, une inscription sur la liste d’attente ou un refus vous sera fournie dans les meilleurs délais.

Transport

Si vous souhaitez bénéficier du transport scolaire, nous vous demandons de vous assurer que votre résidence est située dans les limites du territoire desservi.