Comité de parents

Le Conseil d’administration de l’Externat met sur pied un organisme de participation des parents appelé Comité de parents. Ce comité consultatif a pour but d’améliorer et d’enrichir la vie du collège.

Composition

Le comité est composé de parents élus annuellement par l’assemblée générale des parents de l’école. Il doit compter au plus vingt et un (21) membres et voir, dans la mesure du possible, à ce qu’il y ait des représentants de chacune des villes desservies: Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Mirabel, Rosemère, St-Eustache, Ste-Thérèse et Terrebonne. La durée du mandat des membres du comité est de deux (2) ans et peut être renouvelé.

Fonctions

Le comité de parents a trois fonctions majeures:

  1. s’informer et informer les parents sur la vie de l’école, sur ses besoins et ses ressources;
  2. stimuler la participation des parents en favorisant leur collaboration à la réalisation d’activités éducatives et en faisant connaître le collège dans le milieu;
  3. aviser la direction sur les réactions des parents, leurs besoins et leurs aspirations, sous forme de suggestions, de recommandations, d’avis, etc.

Rôles

Compte tenu des fonctions qui lui sont attribuées, le comité de parents est:

  1. un agent d’information;
  2. un agent d’animation communautaire;
  3. un porte-parole des parents de l’école auprès de la direction.