Un Centre d’aide en soutien à la réussite éducative
Dans le but de soutenir la réussite de tous nos jeunes et considérant la diversité de notre clientèle, de nombreuses mesures sont mises en place pour accompagner et soutenir les élèves tout en se souciant du développement de leur autonomie.
Avenue ESC
Un soutien à l’apprentissage
Engagement, Succès et Collaboration… Voilà la mission de l’Avenue ESC, un Centre de soutien à la réussite dont l’objectif est essentiellement de répondre aux besoins des jeunes qui, à un moment ou à un autre, éprouvent des difficultés scolaires.
Régulièrement, des rencontres sont organisées autour de thèmes qui visent à outiller l’élève tout au long de son parcours. Des ateliers sont également offerts aux jeunes qui ont besoin d’un soutien particulier sur le plan de l’organisation et de la planification. Le tutorat par les pairs et l’aide aux devoirs sont aussi des services coordonnés autour du Centre d’aide.
Soutenir les élèves tout en les engageant dans leur réussite : une priorité à l’Externat!
Récupération
Un soutien pédagogique efficace pour de nombreux élèves
Pour les élèves présentant des difficultés persistantes dans les matières de base, dont le français et les mathématiques, des séances de consolidation des acquis sont offertes. Ces dernières visent un retour sur les apprentissages moins bien maîtrisés par les élèves en difficulté.
Afin de soutenir chacun, des séances de préparation aux examens sont offertes gratuitement à l’ensemble de la jeune clientèle. Celles-ci s’articulent autour de la révision des notions de base essentielles pour atteindre la réussite aux évaluations de mathématiques et de français.
Tutorat
Une aide par les pairs pour les élèves du premier cycle
Des élèves chevronnés de quatrième et de cinquième secondaire sont appelés à agir comme tuteurs auprès des plus jeunes du premier cycle qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages. Cette démarche est coordonnée par l’Avenue ESC, le Centre d’aide à la réussite du collège.
Élèves à besoins particuliers
Vers une éducation inclusive
Dans la mesure des services possibles, l’Externat Sacré-Cœur favorise une approche inclusive dans la mise en place de mesures adaptatives. Ainsi, plusieurs de ces dernières sont accessibles pour tous les élèves qui en ressentent le besoin et n’ont pas à être consignées dans un plan d’intervention individualisé. Voici quelques exemples de mesures adaptatives inclusives : le tiers du temps supplémentaire, la place préférentielle, l’utilisation de coquilles ou de bouchons antibruits, les outils pour la gestion du stress, etc.
De plus, en situation d’apprentissage, tous les jeunes ont accès aux outils technologiques d’aide à la lecture et à l’écriture. Pour les jeunes présentant un trouble d’apprentissage nécessitant des adaptations spécifiques, nous pouvons mettre en place des mesures dans un plan d’intervention personnalisé et offrir un accompagnement dans l’appropriation d’outils technologiques.