Afin de mettre en lumière une des valeurs de notre projet éducatif, certains jeunes ont accepté de partager leur expérience personnelle démontrant qu’ils et elles se dépassent au quotidien. Que ce soit à travers les arts, le sport, l’implication ou d’un point de vue académique, ces élèves ont même lancé des défis à toute la communauté externienne. Cette dernière a certainement été inspirée. Enfin, le point culminant de cette semaine spéciale a été la course à obstacles en forêt de cinq kilomètres effectuée par les élèves de la quatrième secondaire. Nul doute que chacun.e a dû persévérer et repousser ses limites pour parvenir au fil d’arrivée.

Se dépasser à travers l’implication

Kaurine était une élève plutôt discrète au premier cycle. Au début de sa quatrième secondaire, elle décide de sortir de sa zone de confort en commençant à s’impliquer dans la vie étudiante, notamment dans le Parlement externien. De nature persévérante, optimiste et proactive, elle acquiert rapidement la reconnaissance de ses pairs et devient un modèle de leadership. Kaurine est convaincue que le fait de se dépasser au quotidien a renforcé sa confiance en elle. Elle est très fière de faire rayonner son école et nous sommes tous reconnaissants de son implication. Le défi qu’elle vous donne est le suivant : lancez-vous dans une nouvelle activité ou passion, vous gagnerez à essayer et à redonner à la communauté!

Se dépasser à travers le sport

William Bourassa, un jeune homme avec une importante soif d’apprendre, cherchait une façon de se dépasser. Très sportif, il s’est rendu au Brésil afin de participer à un tournoi de soccer, et ce, même s’il sortait de sa zone de confort. En faisant face aux barrières culturelles, académiques et sociales, William réalise qu’être discipliné fait la différence et que la motivation est un atout. Grâce à cette expérience, son estime personnelle et sa confiance l’ont fait grandir en maturité. Cela l’a propulsé tant sur le terrain que dans sa vie personnelle. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté et assurance qu’il vous lance le défi suivant : acceptez les opportunités et profitez-en pour repousser vos limites.

Se dépasser à travers les arts

Depuis toujours, Kimily est une élève timide et préoccupée par l’opinion d’autrui. Passionnée depuis sa tendre enfance par les comédies musicales, elle chantait discrètement seule jusqu’à ce qu’elle décide de se dépasser et de participer à celle du collège. Elle a rassemblé tout son courage pour affronter ses craintes : « Et si je me trompe… et si les gens ne me trouvent pas bonne. » Relever ce défi lui a permis de « booster » sa confiance comme elle le dit si bien. Maintenant fière d’assumer sa personnalité et de vivre à fond ses passions, elle vous lance le dé fi suivant : osez relever un défi que vous souhaitez réaliser, mais pour lequel la gêne vous freine!

Se dépasser académiquement

Stephanos est un élève qui réussit toujours son année scolaire, mais en vivant les fins d’étape avec beaucoup de stress. En raison d’un manque d’organisation et de certaines difficultés d’apprentissage, la charge de travail s’accumule la veille des évaluations et cela rend parfois la tâche interminable. Toutefois, l’an dernier, avant la rédaction de mi-année en français, il a fourni des efforts considérables pour s’approprier certains outils technologiques. Pour lui, l’essentiel était de mettre toutes les chances de son côté. Le sentiment d’accomplissement qui s’en est suivi le pousse dorénavant à mieux se préparer aux examens. La procrastination, c’est du passé! Le défi qu’il vous lance est le suivant : travaillez quotidiennement et non à la dernière minute, car chaque petit effort compte.